À propos de Chypre

Il existe des milliers d’îles dans la mer Méditerranée, mais parmi celles-ci, une seule est considérée comme la « maison » par Aphrodite, la déesse grecque de l’amour : c’est Chypre.

Quel que soit votre rythme de découverte ou vos intérêts, l’île de Chypre est prête à vous accueillir. Les plages sont non seulement belles, elles sont aussi parmi les plus propres d’Europe. En outre, non loin des eaux cristallines de nos côtes se trouvent le massif de Troodos, couvert de pinèdes, où vagabondent les mouflons sauvages et où poussent des cèdres. Les églises et les monastères y sont richement décorés d’incomparables fresques et icônes byzantines, dont dix ont été inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Chypre est un lieu de choix pour les amateurs d’archéologie, qui y découvriront d’innombrables trésors : des colonies néolithiques de plus de 10 000 ans, de spectaculaires vestiges gréco-romains, comme l’amphithéâtre de Kourion qui domine la mer, les forteresses des Croisés, comme Kolossi, et l’incontournable Paphos, à l’ouest de l’île, qui regorge de témoignages de l’Antiquité, telles que les mystérieuses Tombes des rois ainsi que des mosaïques romaines dont l’UNESCO souligne la richesse des couleurs, les dimensions et l’état de conservation exceptionnels.

Bien que Chypre soit la troisième île de la Méditerranée en superficie, elle est extraordinairement compacte et facile à explorer. Entre les pics de montagne accidentés et les côtes chatoyantes, on y traverse de vastes paysages et des collines tapissées du vignoble produisant le vin doux le plus ancien au monde, la Commandaria. Dans les villages idylliques d’Omodos et de Lefkara, le temps suspend sa course le temps d’une halte enchanteresse. Partout, vous pourrez découvrir une cuisine unique composée de mezzés, ces petits plats d’une très grande variété : grillades de viande délicieusement épicées, légumes frais, salades réputées et fromages délicieux, tels que le célèbre halloumi (fromage au lait de brebis très savoureux qui se déguste grillé).

Riche de son histoire, Chypre est aussi une nation moderne prospère, forte d’une économie de service inégalée dans toute la région ; les Chypriotes, cosmopolites et accueillants, seront très heureux de partager leur île avec vous. Cette hospitalité se traduit par un vaste choix de logements : hôtels de luxe alliant couleur locale et grand confort, villas, hébergements agrotouristiques, notamment.

La situation géographique de Chypre en a fait un pays convoité par de nombreux conquérants depuis l’Antiquité ; encore de nos jours, elle est idéale pour visiter les pays voisins comme la Grèce, Israël et l’Égypte. Cependant, avec tant d’histoire et de culture à découvrir, tant de créations gastronomiques à savourer – avec Aphrodite comme guide –, vous ne manquerez certainement pas de raisons de rester à Chypre.

About Cyprus

There are myriad islands in the Mediterranean, but only one does Aphrodite, the ancient Greek goddess of love, call home, and that’s Cyprus.

Whatever your pace or special interest, Cyprus is uniquely poised to welcome you. Our beaches are not only beautiful; they are certified as among the cleanest in Europe. And, just a short drive from the crystal clear waters of our coast are the pine-clad Troodos Mountains, where wild moufflons roam and cedars grow, and gem-like churches and monasteries are replete with unmatched Byzantine frescoes and icons. Ten of the finest examples are designated by UNESCO as World Heritage sites

Cyprus is a haven for archaeology lovers. From Neolithic settlements more than 10,000 years old, to spectacular Greco-Roman ruins, such as the ancient seaside amphitheater of Kourion, to Crusader fortresses such as Kolossi, the list of treasures is boundless. By no means will you want to miss Pafos, a wellspring of antiquities in the west, including the mysterious Tombs of the Kings…and Roman mosaics that are so colourful, extensive and well-preserved, they are recognized by UNESCO.

Although Cyprus is the third largest island in the Mediterranean, it is surprisingly compact and easy to explore. In between rugged mountain peaks and the shimmering coast you’ll traverse untrammelled landscapes and rolling hills with vineyards that still produce the world’s oldest named dessert wine, sweet Commandaria. Linger in idyllic villages such as Omodos and Lefkara where the rhythm slows down and there’s always time for another coffee. All across Cyprus, you’ll have the opportunity to experience a distinctive cuisine composed of meze, small plates of everything from flame-grilled, delicately spiced meats to fresh vegetables and amazing cheeses, such as the famous halloumi (the savory sheep’s cheese that grills).

With its rich past as anchor, Cyprus is also a thriving modern nation with a service economy second to none in the whole region, and the Cypriot people, worldly and warm, are only too happy to share it with you. Which means among other things, an attractive range of accommodations, luxurious hotels with both local flavour and the highest international standards, quality tourist villas, agrotourism options and more.

Cyprus’ location, coveted by empires since ancient times, is still ideal today for visiting nearby countries, such as Greece, Israel and Egypt. But with so much history to see and culture to enjoy and cuisine to savor – and with Aphrodite as your guide – you will have more reasons to stay and explore Cyprus than you might think.

Source: Cyprus Tourism Organization